les 7 péchés capitaux du SEO : n'y succombez surtout pas

Les 7 péchés capitaux du SEO : n'y succombez surtout pas !

Et si nous revisitions les 7 péchés capitaux, mais en version SEO ? Car, comme dans la vraie vie, les excès ne sont pas vraiment les meilleurs amis d’un site web. Ils peuvent même carrément nuire à son référencement naturel et à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour s’assurer de suivre le bon chemin, et donc, d’obtenir du trafic et des ventes, il va falloir faire fi de certaines habitudes ou comportements souvent ancrés chez l’être humain. Voyons ensemble comment sauver votre stratégie digitale en analysant les 7 péchés capitaux du SEO : l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la paresse et la gourmandise.

L'orgueil

Définition, n.m : Opinion trop avantageuse qu’on a de sa propre valeur, sentiment de dignité et de fierté.

À mi-chemin entre la vanité, l’arrogance et l’immodestie, l’orgueil est réellement le pire ennemi de votre stratégie web. Les webentrepreneurs qui l’écoutent prennent alors tout comme acquis, estimant que leur façon de faire est bonne, et surtout, qu’elle demeure la meilleure. En plus de ne pas prendre de recul sur leurs contenus, ils n’apportent aucun regard critique dessus. Sur le web, cette façon de penser est aussi inefficace que périlleuse.

N’oubliez pas que Google reste le seul maître du jeu en SEO. Tout peut changer en un claquement de doigts : les mises à jour, les liens brisés, une mauvaise réputation… Donc, n’ayez pas une trop haute estime de votre site et restez humble. C’est en osant remettre vos process en question que vous arriverez à bâtir une méthode pérenne et efficace.

Avarice

Définition, n.f : Attachement excessif à l’argent ; caractère d’une personne qui restreint à l’excès ses dépenses.

J’aurais pu évoquer ce deuxième péché capital du SEO sous le prisme de l’argent, en vous disant que pour qu’un site web fonctionne, les investissements sont inévitablement nécessaires. Oui, c’est le cas. Si vous n’avez pas de compétences en création de sites, ni en référencement naturel, ni en graphisme, ni en campagnes publicitaires, ni en stratégie digitale, etc. : vous allez devoir à un moment donné déléguer à un prestataire, et donc faire des dépenses.

Mais je préfère insister sur un autre point, celui des informations gratuites que vous partagez sur l’ensemble de vos canaux de communication. Je sais ce que vous vous dites : « si j’en dis trop et que je partage tout mon savoir gratuitement, personne n’aura besoin de moi et donc, personne n’achètera mes services ».

 You’re wrong. 

Tout est déjà trouvable sur Internet, donc que ce soit vous ou quelqu’un d’autre, le prospect trouvera l’information quoi qu’il arrive. Autant que ce soit chez vous, non ? De cette façon, déjà vous montrez que vous avez à cœur d’aider votre cible, mais vous démontrez surtout votre expertise ! Et on achète toujours plus facilement à un.e expert.e qui maitrise le sujet qu’à une personne dont il est difficile d’évaluer ses compétences.

Ne soyez pas avare en conseils, en astuces ou encore en tuto par peur d’en donner « trop » à votre cible. 

Ne faites pas de rétention d’informations sur votre site.

Donnez sans compter.

Et surtout, misez sur du contenu pertinent.

  • Pertinent pour Google, car il déteste le contenu de pauvre qualité (s’il en repère, vous risquez d’être plutôt positionné dans les méandres que dans les premières positions).
  • Pertinent pour vos internautes, car c’est bien du contenu de qualité qu’ils recherchent et qu’ils sont venus chercher chez vous.

L'envie

Définition, n.f : Sentiment de convoitise à la vue du bonheur, des avantages d’autrui.

N’enviez pas vos concurrents, que ce soit leur stratégie éditoriale ou les positions qu’ils occupent dans les pages de résultats. Si vous succombez à ce péché capital, votre SEO ne pourra pas être efficace, car je vous assure que vous allez perdre votre objectif de vue (et votre motivation). Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable. Chacun avance à son propre rythme, en fonction de son budget, de son temps et de ses capacités.

Bien entendu, il est important de garder un œil sur ses concurrents et sur son marché, mais ne le faites pas pour les mauvaises raisons. Restez focus sur votre objectif et respectez toujours votre personnalité ainsi que vos valeurs. 

Et surtout, ne succombez pas à l’envie de copier les contenus présents sur un autre site. C’est un red flag absolu, car non seulement Google vous bannira de ses résultats, mais les internautes ne vous liront pas.

Retenez une chose : l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs. Ne vous comparez pas et restez toujours bienveillant et confiant envers votre propre stratégie.

Colère

Définition, n.f : Réaction violente et passagère, accompagnée d’agressivité, due à un profond mécontentement.

Bien qu’elle soit innée et inhérente à l’être humain, la colère est pourtant un vice dévastateur qu’il faut absolument éviter dans l’entrepreneuriat. Vous allez me dire : « ok, mais quel est le lien entre ce péché capital et le SEO ? ». Eh bien, tout simplement votre e-réputation ! Un simple commentaire ou une remarque mal formulée peut mettre à mal tout votre business.

Alors, même si vous êtes confronté.e à un commentaire malveillant ou à un concurrent indélicat qui critique, ne succombez pas à vos émotions négatives. Ne rentrez pas dans ce jeu et prenez de la hauteur. Car le risque, c’est de mal gérer la crise et d’amplifier la situation.

Répondez avec calme et courtoisie, même si, je le conçois, c’est probablement la dernière chose dont vous avez envie. Malgré tout, n’oubliez pas que vous ne parlez pas en votre nom propre (= en tant que personne), mais bien au nom de votre entreprise.

Ce n’est pas tant pour la personne à qui vous répondez (bien que, en temporisant la situation, elle pourrait revenir chez vous) que pour les futurs clients qui liront votre réponse.

La luxure

Définition, n.f : le plaisir (sexuel) est recherché pour lui-même.

Vous vous en doutez probablement, mais nous n’allons pas évoquer les plaisirs de la chair avec ce cinquième péché capital.

Nous allons plutôt le lier avec l’égocentrisme. Car beaucoup d’entrepreneurs du Web conçoivent leur site pour eux-mêmes, aussi bien dans les contenus rédactionnels que dans la structure.

Ne cherchez pas à flatter votre égo avec votre site web. Il doit être conçu pour votre audience, et non pour vous. Quels sont ses problèmes ? Ses besoins ? Ses envies ? Comment pouvez-vous l’aider ?

Ce sont précisément ces questions auxquelles vous devez répondre.

Ce conseil est notamment valable pour la rédaction de votre page à propos. Ne parlez pas de vous, en mode autobiographie, mais de votre entreprise et comment elle résout les problèmes de vos futurs clients.

La paresse

Définition, n.f : Comportement d’une personne qui refuse l’effort, évite le travail physique ou intellectuel et recherche la facilité, l’oisiveté.

Ça y est : votre site web est en ligne ! #dansedelajoie.

Non seulement vous êtes content.e qu’il soit en ligne, mais vous vous dites également que vous n’avez dorénavant plus besoin de vous en occuper.

Mais… c’est faux.

S’il y a bien une règle à respecter en SEO, c’est celle d’être toujours actif dans sa création de contenus digitaux. Ne vous reposez pas sur vos lauriers en délaissant votre présence en ligne, juste parce que votre site est publié.

Ça, c’est l’ennemi d’une bonne stratégie SEO.

Vous devez continuer de mettre à jour vos contenus, de rédiger sur votre blog, de répondre aux commentaires… La régularité est un signe extrêmement positif pour Google. Et il n’y a que comme ça que vous arriverez à obtenir des bonnes positions dans les pages de résultats puisque vous renforcerez votre référencement naturel en multipliant les mots-clés.

Si le rythme que vous vous étiez imposé vous épuise, réduisez votre cadence. Au lieu de 4 articles de blog par mois, faites-en 2. L’important est de garder un rythme régulier.

La gourmandise

Définition, n.f : manger de manière déréglée et excessive.

Le dernier de nos péchés capitaux du SEO est la gourmandise. Autrement dit, le fait d’être dans l’abus et l’exagération, sans modérer ses envies.

En référencement naturel, c’est un péché mignon pas si mignon que ça, notamment quand certains entrepreneurs se montrent trop gourmands en mot-clé.

Résultat ? Des pages avec des textes imbuvables, où le lecteur ne comprend plus le message. D’un point de vue expérience utilisateur, c’est donc un énorme carton rouge. Mais cette pratique ne met pas en rogne que les internautes ! Car, fort heureusement, Google déteste aussi ce qu’on appelle le keyword stuffing (= truffer sa page du même mot-clé, avec un taux de répétition très élevé).

Alors oui, bien sûr qu’il en faut dans vos articles. Et c’est même la base d’une stratégie SEO. Mais inutile de le mentionner dans toutes vos phrases. Préférez le saupoudrer ici et là de façon naturelle et pondérée.

Rappelez-vous que la démesure, ce n’est jamais bon.

Maintenant que vous connaissez les 7 péchés capitaux du SEO, je compte sur vous pour les prendre en compte dans votre création de contenus web. Ces défauts ne sont pas les seuls à nuire à une bonne stratégie de référencement naturel, mais en travaillant dessus, vous améliorerez déjà significativement la visibilité de votre site internet.

Péché avoué, à moitié pardonné, non ?

Sylvaine fond transparent
Moi, c'est Sylvaine

J'aide les entrepreneurs à être plus visibles sur Google

Besoin d’aide pour rédiger vos contenus web ?

Pour être plus visible sur Google ?

 

Contactez-moi pour qu’on discute de votre projet !