agence seo rennes referencement local

Améliorer son référencement local gratuitement : 7 astuces

8 personnes sur 10 passent à l’achat après avoir fait une recherche locale. Ce chiffre est assez parlant pour s’intéresser sérieusement au référencement local, n’est-ce pas ? D’autant plus qu’à côté de ça, 86 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherches pour localiser une entreprise et 46 % des requêtes tapées sur Google ne concernent que des recherches de proximité. Une fois ce constat posé (et donc, que le SEO local est indispensable), la question se pose alors : comment améliorer son référencement local ? Quelles sont les actions qui vous permettraient d’être plus visibles dans votre zone géographique, sans avoir à débourser un centime ? Installez-vous et suivez le guide, je vous montre les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise de proximité.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, ou le SEO local, est une composante du référencement naturel. Mais l’idée ici n’est pas d’apparaître sur des requêtes simples (sophrologue, apprendre la pâtisserie…), mais bien sur des requêtes localisées (sophrologue Rennes, apprendre la pâtisserie en Ille-et-Vilaine…).

Ville, département, région : il est possible d’être géolocalisé sur plusieurs zones de chalandise, celles où se trouvent vos potentiels clients. Tous les commerces (et activités) physiques qui sont implantés dans un territoire géographique bien précis ont l’opportunité de pouvoir développer leur SEO local. Seuls les sites e-commerces qui vendent exclusivement sur leur boutique en ligne (Zalando, Shein, Vistaprint, Feed…) ne sont pas concernés par ce type de référencement.

L’objectif pour les professionnels est de développer leur visibilité en ligne et de se faire connaître auprès des clients locaux présents dans leur zone de chalandise.

recherche local internautes

Le référencement géolocalisé : est-ce vraiment si important que ça ?

améliorer son référencement local en 7 points

Au-delà des chiffres présentés plus haut, il faut avoir en tête que les modes de consommation ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années.

Et non, on ne reviendra pas en arrière.

Notamment, parce la crise sanitaire de la Covid 19 est passée par là, rebattant inévitablement les cartes de nos modes de consommation, et donc du commerce. Une catastrophe humanitaire, mais une aubaine pour les commerçants de proximité. Avec elle, le « consommer local » est devenu une évidence et une priorité pour les français, même une fois les confinements levés.

La recherche vocale a aussi beaucoup changé la façon dont les internautes cherchent l’information. Ils s’en servent pour trouver une réponse à des questions, mais également pour trouver des produits et des services près de chez eux. Et ça, les moteurs de recherches l’ont bien compris, c’est pourquoi ils vont toujours plus dans ce sens pour satisfaire leurs utilisateurs.

Tout ça conforte bien les chiffres que Google a annoncé : il y a aujourd’hui 5 fois plus de requêtes contenant les expressions « près de moi » ou « à proximité » qu’il y a 5 ans.

Artisans, commerces de proximité, hôtels, restaurants, associations locales, agences, professions libérales : vous percevez le boulevard d’opportunités que vous avez pour vous démarquer, rien qu’en suivant une stratégie de SEO local ?

Maintenant qu’on est chaud patate et qu’on a compris qu’améliorer son référencement local était clairement un indispensable, rentrons dans le vif du sujet et voyons comment faire pour être bien référencé localement. Et ce de manière gratuite, bien entendu.

1. Créer et optimiser une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business)

C’est LA première action à réaliser de toute urgence si vous voulez être plus visible localement !

Google Business Profile est un outil proposé gratuitement par le géant américain à destination de nombreuses entreprises (hors e-commerce exclusif). Vous avez déjà certainement dû en entendre parler sous son ancien nom : Google My Business.

Le nom a changé, mais le principe est resté le même :

  • faire apparaître son entreprise dans un encart dédié, où sont présentées ses principales informations.
  • Figurer sur Google Maps.
  • Être présent sur le local pack (top 3 des meilleures entreprises répondant à la requête de l’internaute).
exemple fiche établissement google

Exemple d’une fiche établissement en tapant le nom d’entreprise sur Google.

exemple pack local google

Exemple des établissements ressortant dans le local pack sur la requête « restaurant Rennes ».

exemple d'entreprise avec Google Maps

Exemple des établissements apparaissant sur Google Maps sur la requête « restaurant Rennes ».

Lorsqu’ils cherchent à faire un achat de proximité, de nombreux internautes se contentent de consulter uniquement cette vitrine virtuelle, sans aller plus loin dans les résultats de recherche. Cela leur évite de farfouiller le Web pendant des heures.

Pour améliorer son référencement local avec Google My Business, il suffit de bien remplir sa fiche en inscrivant le plus de données possible :

  • Horaires d’ouverture,
  • Adresse,
  • Photos,
  • Actualités,
  • Services proposés

Pensez également à la mettre à jour régulièrement (via l’espace des posts, notamment), cela enverra un signal très positif à Google.

2. Récolter le plus d’avis clients

On pourrait penser que ceux qui ne demandent pas d’avis sont ceux qui savent que leur boulot est mauvais. Pourtant, c’est plutôt l’inverse qu’il se passe en réalité.

D’expérience, les bons restaurateurs (par exemple) préfèrent se concentrer sur la qualité de leurs plats plutôt que de mettre leur énergie à améliorer leur réputation numérique. De toute façon, dans la majorité des cas, la e-réputation local n’est pas leur priorité, car ils sont souvent dépassés par tout ce qui attrait au digital.

Et c’est là que les calculs ne sont pas bons.

Car, pour améliorer son référencement local, il ne faut pas oublier de prendre en compte cette formule : 

+ d’avis = + de recommandations = + de crédibilité = + de confiance = + de visibilité = + de clients = + de CA.

+ d’avis

= + de recommandations

= + de crédibilité

= + de confiance

= + de visibilité

= + de clients

= + de CA.

L’idée est bien évidemment d’aller chercher les clients qui sont contents de votre prestation. Parce qu’il va sans dire que vous n’aurez jamais besoin de relancer un client mécontent ! Il saura très bien où vous trouver en ligne de lui-même pour vous laisser un avis négatif.

N’oubliez pas qu’un prospect insatisfait fera toujours plus de bruit qu’une personne contente de son expérience chez vous.

Il va donc falloir aller à la pêche des bons avis clients.

Mais alors, comment demander des témoignages pour booster son référencement local ? Après avoir vendu votre service ou votre produit, demandez simplement à votre client de laisser un commentaire sur votre fiche entreprise. En face à face, par mail, par SMS, etc. : qu’importe votre manière de récolter les avis, le plus important est de le demander, et surtout de le faire avec cœur.

Après tout, comment refuser de témoigner après avoir vécu une bonne expérience avec l’entreprise ?

3. Être présent sur des annuaires professionnels

Pour obtenir une meilleure visibilité locale, vous pouvez référencer votre entreprise dans certains annuaires en ligne. En plus d’être plus visible dans votre zone de chalandise, vous allez bénéficier par la même occasion de leur notoriété tout en attirant des prospects ciblés.

Cette technique est notamment utile pour :

L’idée est d’apparaître sur des annuaires locaux (de votre mairie ou de votre office de tourisme, de la chambre de commerce et d’industrie de votre région) plutôt que sur des annuaires généralistes (TripAdvisor, Yelp, Les Horaires, Pages Jaunes, Michelin, Kompass), qui sont moins ciblés.

Mais attention : même si cette pratique peut donner un coup de boost à votre SEO local, encore faut-il ne pas en abuser et la réaliser avec soin. Car certains sites internet en ont largement abusé ces dernières années, ce qui fait que Google a tendance à l’apparenter à du spam.

N'oubliez pas qu'en SEO : ce n'est pas la quantité de sites qui vous mentionnent qui prime. Mais la qualité.

4. Obtenir des backlinks optimisés, pertinents et localisés

Toujours dans la même lignée, l’idée ici est également de développer sa réputation locale en ligne grâce à des backlinks (liens d’autres sites pointant vers le vôtre, voir les définitions) à la fois géolocalisés et de qualité. Ainsi, vous augmentez :

  • votre référencement auprès de Google,
  • vos conversions.

Vous pouvez vous rapprocher de sites d’associations ou d’informations locaux, mais également d’autres entreprises locales dont les services ou produits sont complémentaires aux vôtres.

Par exemple, un coach sportif à Rennes peut s’arranger avec un nutritionniste rennais pour être mentionné sur son site. C’est une bonne collaboration, puisque ces deux activités répondent à la même thématique et au même périmètre géographique.

Une fois n’est pas coutume, mais soyez vigilant quant à la qualité de vos backlinks locaux. Ne succombez pas à l’achat de liens externes, vous affaiblirez votre référencement inutilement. Préférez des liens cohérents (avec votre activité) et pertinents (d’un point de vue géographique).

5. Référencer son site web avec des mots-clés géolocalisés pour améliorer son référencement local

Pour être plus visible localement, ne laissez pas votre site web dans un coin ! A la place, optimisez-le en y insérant des mots-clés géolocalisés, cela augmentera considérablement votre trafic local.

Imaginons que vous êtes un coiffeur rennais. Y a-t-il vraiment un intérêt à vous positionner sur le mot-clé « coiffeur » ? Bien sûr que non. Et ce pour 2 raisons :

1.

La concurrence sur le terme « coiffeur » est extrêmement élevée, il y a peu de chance que votre site internet ressorte dans les premières positions sur ce mot-clé.

2.

Tous les potentiels clients qui recherchent un coiffeur peuvent vous trouver. Même ceux qui habitent à Marseille, Lille, Toulouse… Vous voyez où je veux en venir ? Ça veut simplement dire que ce sont des visites inutiles, car ils ne deviendront jamais clients chez vous.

affichage résultats de recherche locaux

Tout ça n’est finalement qu’une question de bon sens. Demandez-vous quelle est l’intention de recherche de vos clients cibles ? (Dans notre exemple, c’est de trouver un coiffeur à Rennes.)

C’est ainsi qu’ils le formaliseront dans le moteur de recherche.

Donc, c’est ainsi que vous devrez optimiser votre site web.

Exemple des résultats naturels qui ressortent sur Google avec la requête « coiffeur Rennes ».

6. Uniformiser sa présence en ligne avec le NAP : nom, adresse, téléphone

Google a besoin de s’assurer qu’il a bien compris la localisation de votre entreprise. Et c’est entre autres sur les citations NAP qu’il se base.

Le NAP, c’est le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. Ces informations apparaissent généralement sur votre site web, votre fiche Google my business, les sites partenaires, les annuaires en ligne, etc.

Si ces informations sont différentes d’un site à l’autre, Google est perdu et ne sait pas lesquelles suivre. Il préfère alors déclasser l’entreprise, ce qui crée un sérieux problème pour son SEO local.

C’est pourquoi il est indispensable de bien les structurer et de toujours saisir les mêmes données.

7. Avoir un site responsive et adapté aux mobiles

Être une entreprise mobile-friendly n’est plus une option. C’est une obligation pour toute entreprise qui souhaite améliorer son référencement local.

Pourquoi ?

Parce que 53 % des recherches locales sont réalisées depuis un smartphone. Donc autant dire que si votre site n’est pas adapté à la lecture et à la navigation sur mobile, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels.

Améliorer son référencement local n’est pas sorcier, il suffit de mettre en place des actions logiques et cohérentes avec ses objectifs. Et cerise sur le gâteau, cette stratégie de SEO local est 100 % gratuite (même si un peu d’huile de coude est nécessaire). C’est là-dessus que doivent miser les entreprises de proximité pour attirer les clients présents dans leur zone de chalandise et s’assurer d’une visibilité optimale. Croyez-moi : l’avenir du SEO se joue dans le local.

Besoin d’un professionnel pour vous aider à développer votre visibilité locale ?