Comment être visible quand on est artisan ?
10 astuces faciles à mettre en place
Non, le bouche-à-oreille ne suffit plus pour se faire connaître quand on est artisan. Si vous êtes professionnel du bâtiment et que voulez plus de visibilité, plus de crédibilité, plus de rentabilité, plus de clients : vous devez miser sur des stratégies plus pérennes (et plus puissantes). Celles qui vous permettront de développer sereinement votre entreprise du BTP. C’est-à-dire : attirer plus de trafic, améliorer votre visibilité auprès de vos prospects et devenir une référence auprès de vos clients. Mais comment être visible quand on est artisan et qu’on n’y connaît rien ? Laissez-moi vous partager ici mes 11 meilleures astuces. Celles qui ont fonctionné auprès de mes clients et qui fonctionneront bientôt pour vous !
1. Créer un site web artisan
Pour bénéficier d’un avantage concurrentiel non négligeable
Le site web est un outil indispensable, voire obligatoire, pour tous les artisans qui veulent faire exploser leur visibilité. Pourtant, il reste malheureusement trop peu utilisé par les entreprises du bâtiment.
- Malheureusement pour les autres,
- mais heureusement pour vous !
Car ceux qui n’ont pas investi dans une présence en ligne passent à côté de nombreuses ventes, et donnent donc quartier libre à leurs concurrents.
Toutes les recherches internet du type « plombier Rennes » ou « maçon près de chez moi » ne leur profiteront pas à eux, mais à vous, l’artisan du coin qui a déjà créé son site web.
Pour attirer, convaincre et vendre
Un site internet, c’est un commercial qui travaille pour vous 7j/7 et 24h/24. S’il est bien réalisé, il est capable de vendre vos prestations BTP sans que vous n’ayez rien à faire.
L’objectif est que l’internaute trouve toutes les réponses à ses questions. Mais pas seulement : il doit aussi être séduit et convaincu que vous êtes la meilleure solution à son problème. Et c’est grâce à votre site que vous allez pouvoir le satisfaire en :
- mettant en avant vos compétences,
- expliquant vos services,
- démontrant votre expertise,
- montrant vos réalisations.
Tous ces points vont ainsi vous permettre de :
- vous démarquer de la concurrence,
- créer un lien avec vos lecteurs,
- les rassurer,
- les inciter à prendre contact ou à demander un devis,
- les fidéliser.
2. Travailler le référencement naturel de son site internet
Comprendre le référencement naturel
Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization) est ce qui permet à votre site web d’être visible quand un internaute tape une recherche dans Google.
Par exemple, si vous êtes carreleur à Rennes, le référencement naturel sert à vous positionner dans les premiers résultats dès qu’un internaute tape « carreleur Rennes ».
Sans lui, votre site risque d’errer à la 10e page des résultats. Ce qui n’attirera aucun prospect puisque personne ne va aussi loin dans Google pour trouver la réponse à ses questions.
Tout ça pour dire qu’un simple site web ne suffit pas à être plus visible quand on est artisan. Et qu’il est important de travailler son SEO pour attirer plus de trafic, et donc pour avoir plus de clients.
Travailler son SEO pour rendre visible son activité d’artisan
Le SEO est un domaine complexe, qui répond à des centaines de critères. Malgré tout, en tant que professionnel du BTP, vous avez la main sur certains.
Voici ce que vous pouvez mettre en place :
Créer du contenu de qualité régulièrement
Google est un obsédé textuel : il adore lire et voir que les sites web mettent à jour régulièrement leurs contenus. Comment on fait ça quand on est artisan ? Tout simplement en publiant des articles de blog ou des études de cas, mais aussi en ajoutant les nouvelles réalisations et chantiers.
Avoir un site responsive qui s’adapte à tous les supports
55 % des recherches web se font depuis un téléphone. Et ce chiffre continuera de grimper les années à venir puisqu’il atteindra 75 % en 2025. On comprend donc l’urgence d’adapter son site internet aux écrans mobiles. Si votre site n’est pas responsive (= adapté aux mobiles), les internautes ne resteront pas dessus et donc, n’achèteront pas chez vous.
Pas de trafic = pas de visibilité.
Ajouter des vidéos
La vidéo est une valeur ajoutée incontestable pour un site, mais aussi un puissant moyen d’être plus visible quand on est professionnel du bâtiment. Google, comme les internautes, en est friand.
Les métiers du BTP ont cette chance de pouvoir documenter plus facilement leur quotidien que d’autres professions. Alors, que vous soyez plombier, chapiste, menuisier ou encore mosaïste, profitez-en pour vous y mettre ! Sortez votre téléphone et filmez votre quotidien, vos réalisations, vos résultats, vos avant/après…
Vous voulez améliorer votre visibilité avec un site web optimisé pour le SEO ?
3. Revendiquer et optimiser sa fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) pour augmenter son référencement local
Si vous êtes artisan, vous proposez vos services à une clientèle locale, n’est-ce pas ? Alors, pour accroitre la visibilité de votre entreprise, rien de mieux que la fiche Google Business Profile.
C’est un service gratuit proposé par Google, qui permet aux entreprises locales d’être plus visibles dans les pages de résultats.
Et l’avantage, c’est que c’est ouvert à tous, même à ceux qui n’ont pas de site web.
Par exemple, dès qu’un internaute tape une recherche géolocalisée (« Plombier Rennes », « Menuisier Châteaugiron », etc.), Google propose automatiquement un encart avec les artisans du secteur concerné.
Pour ressortir dans cet encart, vous devez activer votre fiche Google Business Profile et remplir toutes les informations nécessaires. Et si vous imaginez que c’est compliqué, ce n’est pas du tout le cas : la procédure est simple et intuitive, vous n’avez qu’à suivre les étapes.
Ensuite, pour vraiment en faire votre allié visibilité, vous allez devoir :
- la mettre à jour régulièrement,
- ajouter des photos,
- demander des avis clients,
- optimiser le contenu sur votre activité et votre localisation.
4. Développer sa présence sur les réseaux sociaux pour rendre visible son activité d’artisan
Oui, les artisans ont leur place sur les réseaux sociaux. C’est même là qu’ils devraient tous être !
Pour 3 raisons :
- Visibilité : les prospects vous découvrent grâce aux hashtags, aux suggestions de compte et aux mentions d’autres comptes.
- Crédibilité : vous prouvez votre expertise à travers des réalisations ou des conseils,
- Proximité : vous développez un lien de confiance avec vos abonnés, qui ont l’impression de vous connaître à travers votre quotidien.
Vous maintenez que les réseaux sociaux, ce n’est pas pour le bâtiment ? Ouvrez Instagram et regardez les comptes de @lemaconbreton, @ericlecarreleur ou encore @lesfillesdubtp.
Alors, vous en pensez quoi maintenant ? 😉
5. Faire du merchandising pour promouvoir son entreprise du BTP
Il n’y a pas que le digital qui permet d’être plus visible quand on est artisan.
Il y a surtout VOUS. Après tout, qui d’autre que vous peut incarner votre entreprise et communiquer dessus au quotidien ?
Ici, c’est vous qui allez faire votre propre publicité.
Sans avoir besoin de parler.
Comment ? En apposant votre logo et votre nom d’entreprise sur des objets du quotidien, tels que des :
- T-shirt,
- sweat,
- mug,
- totebag,
- etc.
De cette façon, vous allez communiquer de façon plus subtile, plus douce, plus visuelle, plus impactante.
Par exemple : en allant faire vos courses avec votre tshirt floqué de votre logo, vous serez immédiatement visible auprès de vos éventuels clients locaux.
Une stratégie marketing vieille comme le monde, mais peu utilisée à son plein potentiel par les entreprises du bâtiment.
6. Floquer son camion d’entreprise pour être visible localement auprès de ses prospects
Le flocage d’un camion professionnel augmente considérablement la visibilité locale. Sur les routes de campagne ou dans les bouchons à l’heure de pointe : votre véhicule est à la vue de tous.
Résultat ?
- Vous augmentez votre taux de découvrabilité
- Vous montrez à vos futurs clients que votre entreprise est sérieuse, et qu’elle n’a pas peur d’investir.
7. Participer à des rendez-vous d’entrepreneurs et des salons professionnels
Être artisan, ce n’est pas seulement rester sur le terrain. Pour augmenter la visibilité de votre entreprise du BTP, vous allez devoir sortir le nez de vos chantiers et vous faire connaître autrement que par vos clients.
Pour ce faire, il existe de nombreux évènements professionnels :
- les salons dédiés aux métiers de l’artisanat, du bâtiment et de la construction (exemple : le salon « Artibat » qui a lieu tous les deux ans à Rennes),
- les salons dédiés à l’entrepreneuriat en général (exemple : le salon « Entreprendre dans l’Ouest », qui a lieu tous les ans à Rennes)
- les afterworks d’entrepreneurs de votre ville,
- les afterworks thématiques (notamment sur l’immobilier).
8. S’allier à d’autres artisans de métiers différents
Le monde du bâtiment a la chance de comporter une tonne de corps de métiers différents, tous complémentaires les uns des autres. Sans concurrence aucune.
Sur un chantier, on retrouve plusieurs artisans différents :
Un maçon – un chapiste – un électricien – un plombier – un résiniste – un carreleur – un peintre – etc.
Rapprochez-vous des autres artisans locaux complémentaires à votre entreprise. À plusieurs, on est plus forts, mais on est surtout plus visibles !
9. Se faire connaître auprès des maitres d’œuvre, des architectes, des décoratrices d’intérieur
Pour se faire connaître quand on est artisan, il peut être intéressant de se rapprocher des professionnels de l’habitat qui sont en amont des projets de construction et de rénovation. Maîtres d’œuvre, architectes, décoratrices d’intérieur : contactez-les pour leur présenter vos services.
10. Utiliser son budget formation pour apprendre à rendre son entreprise du bâtiment plus visible
Si votre objectif est de rendre votre entreprise du bâtiment visible rapidement et efficacement, vous pouvez mobiliser votre budget formation pour vous former au référencement naturel.
Le budget formation, c’est quoi ? C’est un droit que vous avez acquis grâce aux cotisations que vous avez versées sur l’année. Tous les ans, vous bénéficiez d’une enveloppe pour vous former (qui revient à 0 € tous les 31 décembre, donc si vous ne l’utilisez pas, c’est perdu !)
Vous pouvez l’utiliser pour vous former à un tas de sujets, dont la stratégie marketing.
Individuelles et personnalisées, ces formations vous servent à :
- gagner du temps,
- avoir les bonnes techniques,
- être accompagné et conseillé par un professionnel,
- rendre votre entreprise du bâtiment plus visible.
Vous êtes de Rennes et souhaitez faire une formation SEO ou communication digitale 100 % financée ?
Non, la visibilité des artisans ne s’arrête pas au bouche-à-oreille
Vous venez de découvrir comment être visible quand on est artisan, avec 10 astuces simples et facilement actionnables. Maintenant, testez : vous verrez que vous allez rapidement observer des résultats.
Ensuite, ce sera l’effet boule de neige garantie : en développant votre visibilité locale,
- vous deviendrez une référence,
- vous serez recommandé,
- vous remplirez plus vite votre planning,
- vous inspirerez confiance,
- vous facturerez à votre juste prix, sans négociation.
Vous avez besoin d’aide pour être plus visible sur le Web ?
Voici ce que je peux faire pour vous :