Le dictionnaire SEO : le glossaire pour faire briller son business

Du backlink par ci, du content marketing par là… Le langage du web peut vite donner mal à la tête. Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) : beaucoup de mes clients ressentent la même chose. Lorsque je travaille sur un projet, je prends toujours le temps de leur expliquer l’univers du référencement naturel avec des mots simples. Je me suis donc dit qu’un glossaire des termes SEO pourrait être pertinent et utile ici. Car entre les nouveaux termes qui ont émergé ces dernières années, les anglicismes ou encore les acronymes, il y a de quoi s’y perdre !  Prêt à ouvrir le dictionnaire SEO ? C’est parti !

« Il n’y a pas de magie noire pour attirer des clients sur le Web »

Rand Fishkin

définition des termes seo de la lettre a a i

Ancre

L’ancre est le texte cliquable qui permet de renvoyer vos lecteurs vers une autre page web (de votre site ou d’un autre). Ce texte d’ancrage est souvent souligné.

Balises Hn

Les balises Hn (ou balises Titres) représentent tout simplement les titres et les sous-titres de vos pages web. Ce sont elles qui hiérarchisent vos textes, un peu à la manière de vos dissertations du lycée : 1-, a), b), c) ; 2-, a), b) c)… Elles sont déclinées en plusieurs niveaux (du H1 au H6) et, au-delà de donner de la structure à vos contenus, elles permettent à Google de mieux comprendre de quoi parle votre page.

Black hat SEO

Je l’évoque parce que ça existe encore, mais je vous conseille de ne jamais mettre en place ce genre de pratique. C’est en effet une technique peu éthique qui vise à berner l’algorithme de Google. L’objectif est de se positionner au maximum dans les premiers résultats du moteur en ayant recours à des subterfuges et actions contraires aux règles d’utilisation.  Toutes les pratiques Black hat sont punissables, et certaines sont même illégales.

Exemple de black hat SEO : contenus ou textes cachés, achat de liens, création de plusieurs sites pour placer des liens…

Blog

Ce terme fera justement l’objet d’un article sur mon blog prochainement, car la notion de blog demeure encore floue pour les entrepreneurs. Mais faisons la différence entre deux points :

  • Un blog peut représenter un site en entier, comme ceux dédiés exclusivement aux voyages. C’est notamment ce qu’a fait Bruno Maltor, un célèbre blogueur dans ce domaine. Ici, le blog part d’une passion, où l’objectif premier est d’écrire des articles sur une thématique précise, et non de vendre des services ou des produits.
  • Un blog peut également représenter une partie de votre site professionnel, à côté de vos produits et de vos services. Exactement comme je le fais sur mon site de La Vitamine Web. Fouinez un peu sur le Web, vous remarquerez que de nombreux professionnels ont dorénavant intégré une partie blog à leur site. L’intérêt est d’avoir un espace où il est possible de publier régulièrement, permettant ainsi d’être mieux référencé par les moteurs de recherche.

Content marketing

Le content marketing (marketing de contenu en français) est une stratégie marketing qui vise à créer et à diffuser du contenu, qu’importe la forme qu’il prend (écrit, audio ou vidéo). L’objectif est de communiquer au mieux avec son audience et de développer sa visibilité en ligne. Cette stratégie fait partie intégrante de l’inbound marketing.

Exemple de contenu marketing : article de blog, podcast, vidéo, webinar, E-book, etc.

Crawl

Quand on dit qu’une page est crawlée, cela signifie qu’elle a été explorée par les robots des moteurs de recherche. Une fois le crawl effectué, la page peut ensuite être indexée dans les pages des résultats.

Duplicate content

Le duplicate content signifie le contenu dupliqué, c’est-à-dire un contenu identique qui apparaît à plusieurs endroits sur le Web. On parle de contenu dupliqué entre plusieurs pages d’un même site, mais également entre des pages de sites différents. Cette pratique est à bannir, car elle est pénalisée par l’algorithme. Donc bye bye aux textes copier-coller et bonjour aux textes uniques.

Featured Snippet

Également appelé « position 0 », le featured snippet est le Graal de tous les sites web. Pourquoi ? Parce qu’il apparaît tout en haut de la SERP, bien avant les autres résultats organiques classiques. Et comme il se distingue grâce à un encart différent, c’est lui qui récolte le plus grand nombre de clics.

Google Analytics

Google Analytics est l’un des outils indispensables à avoir. Proposé gratuitement par Google, il est un mastodonte dans l’analyse de la performance de votre site. Il répertorie de nombreuses statistiques de trafic et d’audience (les données démographiques et locales, le nombre d’utilisateurs, la durée moyenne des sessions, les canaux d’acquisition, le taux de conversion, etc.). Vous l’aurez compris, c’est un outil de reporting à installer de toute urgence !

Google Search Console

Deuxième outil indispensable à installer : La Google Search Console. Grâce à elle, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités très utiles pour votre référencement comme la performance SEO, les requêtes des internautes, le suivi des indexations, le positionnement du site, etc. En plus d’être une véritable mine d’informations, Google nous met également à disposition la Search Console gratuitement. Sympa, non ?

Inbound marketing

À l’opposé de l’outbound marketing et ses techniques parfois intrusives, l’inbound marketing vise à créer du contenu pour attirer naturellement les futurs clients à soi. Ce n’est plus vous qui allez chercher les prospects, ce sont eux qui viennent à vous. Comment ? En mettant en place une stratégie de création de contenu pertinente, qui passe par exemple par des articles de blog, des vidéos Youtube, des publications sur les réseaux sociaux… Vous développez ainsi votre visibilité sur le Web, et attirez du trafic ciblé de manière naturelle.

Indexation

Après la phase du crawl, les robots de Google classent les pages web dans leur répertoire (index). À chaque requête tapée par un internaute, Google inspecte son index et positionne les pages dans les résultats en fonction de leur pertinence avec la requête demandée.

Intention de recherche

D’un point de vue SEO, l’intention de recherche désigne la raison pour laquelle l’internaute tape une requête dans la barre de recherche. Souhaite-t-il s’informer ? Acheter ?

Si un internaute tape « maillot de bain » sur Google, le moteur de recherche va automatiquement lui proposer des produits à vendre et des boutiques de vente de maillot de bain. L’intention de recherche est bien d’acheter.

À l’inverse, si la requête est « comment choisir son maillot de bain », Google mettra alors en avant du contenu plus informationnel, tel que des articles de blog. L’intention de recherche étant d’avoir des conseils et des informations, non d’acheter.

Prenez donc bien le temps de réfléchir à l’intention de recherche des internautes avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus.

definitions des termes seo de la lettre j a r

Lien entrant (backlink)

Un lien entrant est un lien présent sur un site externe (autre que le vôtre) et qui fait un lien vers votre site. Vous avez certainement dû en entendre parler sous le terme de « backlink », parce que la chasse aux backlinks fait rage dans le monde du SEO ! Et pour cause : plus votre site a de liens entrants, plus cela renvoie un signal positif à Google. Eh oui ! Puisque d’autres sites vous mentionnent, il estime donc que vous êtes une personne de confiance et d’autorité dans votre domaine. Mais attention, privilégiez toujours la qualité de vos backlinks à leur quantité. Sinon, vous risquez de provoquer l’effet inverse et de perdre en visibilité.

definition backlink

Lien sortant

Un lien sortant est un lien présent sur votre site qui renvoie vers un site extérieur au vôtre.

definition d un lien sortant

Lien interne

Un lien interne est un lien présent sur votre site et qui renvoie sur une autre page de votre site.

definition d un lien interne

Métadescription

La métadescription, ce sont les quelques lignes qui apparaissent dans la page des résultats de Google, sous le titre en bleu. Elle ne sert pas en tant que telle à l’optimisation SEO puisque les robots ne la lisent pas. Cependant, c’est elle qui va convaincre les internautes de cliquer sur votre lien, prenez donc le temps de bien la rédiger.

description d une metadescription sur google

Mot-clé

Un mot-clé (ou requête-clé) est un mot ou une expression que les internautes tapent dans Google (exemple : robe rouge).

Mot-clé de longue traîne

La définition du mot-clé de longue traîne est la même que précédemment, sauf qu’ici le mot-clé est plus long (minimum 4 mots). Il comprend des mots plus spécifiques, plus précis et donc moins concurrentiels (exemple : robe rouge à pois longue).

Moteur de recherche

Google, Bing, Yahoo, Qwant : tous sont des moteurs de recherche. Mais ici, on ne parle pas de concurrence puisque Google détient 90 % des parts de marché. Voilà pourquoi je fais référence uniquement à Google sur ce site.

Netlinking

Le netlinking est une stratégie qui vise à acquérir des backlinks dans le but de développer sa visibilité.

definitions des termes seo de la lettre s a z

SEA (adwords)

Le Search Engine Advertising, c’est la publicité sur les moteurs de recherche. C’est donc l’inverse du SEO, puisque ici les marques paient pour apparaître dans les premiers résultats de recherche via un système d’enchères. Une fois les paiements arrêtés, le site ne bénéficie plus de ce bon positionnement, et redescend dans les résultats. À moins d’avoir la fortune de l’Oncle Picsou, cette stratégie n’est efficace que sur du court terme.

SEO

Attention, cette notion est la plus importante ! Le Search Engine Optimization, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est-à-dire la mise en place d’actions précises qui permettent à un site web d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, de façon organique (c’est-à-dire naturellement, sans payer de publicité). C’est ce que l’on appelle aussi le référencement naturel. En respectant les techniques SEO imposées par Google, un site bien optimisé gagne en visibilité et se positionne mieux dans les pages de résultats. Et en plus, contrairement au SEA, ses résultats durent dans le temps, sans avoir à sortir le portefeuille tous les mois. Pour résumer, le SEO travaille pour vous et ses résultats peuvent durer des années 💝.

SERP

La SERP (Search Engine Result Page) est la page de résultats des moteurs de recherche. On ne va pas se mentir, c’est plus simple et plus court à écrire !

Title

Le Title est le titre de votre page web. C’est lui qui apparaît dans la SERP, en bleu, au-dessus de la métadescription. Il doit être unique et rédigé aux petits oignons puisqu’il sert à la fois à être mieux référencé et également à donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien.

UX (User eXperience)

L’UX (User eXperience), qui désigne l’expérience utilisateur, est devenu un critère fondamental pour Google. Dorénavant, il ne veut plus que les créateurs de contenu écrivent uniquement pour ses robots, mais davantage pour les internautes. Et il était temps ! Ses nouveaux critères SEO vont donc dans ce sens : la navigation est-elle agréable ? Le contenu est-il pertinent et de qualité ? Le temps de chargement est-il optimal ? Le site est-il visuellement attrayant ? Bref, comme je le dis souvent : « ce qui plaît aux lecteurs plaît forcément aux moteurs ». Alors oubliez Google et écrivez pour votre audience.

White hat SEO

Vous aurez deviné que le white hat SEO est l’opposé du black hat. Autrement dit, il concerne les sites qui optimisent leurs contenus en respectant convenablement les algorithmes, sans manipulations ni vices cachés. (Comme le mien 😇)

Ce tour d’horizon vous a-t-il aidé à y voir plus clair ? Même si cette liste n’est pas exhaustive, j’espère tout de même avoir réussi à vous expliquer mon drôle de langage. Et si vous avez d’autres notions en tête que vous aimeriez ajouter à ce dictionnaire SEO, n’hésitez pas à m’en faire la demande !