Comment être visible quand on est artisan ?
Comment être visible quand on est artisan ? 10 astuces faciles à mettre en…
Ça y est, le moment tant redouté est là : celui d’écrire votre page à propos. Mais vous pataugez. Vous ne savez pas par quel bout commencer, ni quoi dire, ni comment le dire. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir farfouillé le Web en long, en large et en travers, pour lire toutes les pages « qui suis-je » que vous trouviez. Mais rien. 0 inspiration. Vous vous retrouvez là, stylo en main depuis plusieurs heures, devant une page complètement blanche. Et si je vous disais que sa rédaction est pourtant plus simple que vous ne le pensez ? En suivant une structure claire et en comprenant réellement son utilité, vous serez enfin capable de présenter clairement l’histoire de votre entreprise, tout en arrivant à séduire et à captiver vos prospects. Mais alors, comment rédiger une page à propos attirante ? Comment donner des étoiles plein les yeux à vos lecteurs ? Suivez le guide, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette page aussi mystérieuse que magique.
Il y a ceux qui n’imaginent pas son immense potentiel, d’autres qui ne comprennent pas son intérêt et certains qui n’arrivent tout simplement pas à trouver les mots pour raconter leur histoire.
Que vous vous situiez dans l’une ou l’autre de ces catégories, et que vous soyez :
-> vous devez présenter une page à propos sur votre site web. Ce n’est pas facultatif, du moins si vous voulez développer votre chiffre d’affaires et avoir une stratégie marketing en béton 😉.
Bien souvent, la majorité des entrepreneurs.ses du Web mettent toute leur énergie dans la construction et la rédaction de leur page d’accueil. Les photos sont belles, le design est agréable, les textes sont enivrants… Bref, c’est sans conteste la seule page qui mérite d’avoir toute leur attention.
La rédaction de la page « qui suis-je » arrive en queue de peloton dans la pyramide de leurs priorités. Elle se contente des miettes, laissée à l’abandon dans un coin du site, avec des textes écrits à la va-vite.
Mais est-ce réellement une bonne stratégie ?
Pas vraiment.
Parce qu’en délaissant votre page à propos, c’est de l’or que vous laissez dormir.
Car oui, peut-être que vous l’ignorez, mais la page à propos est la deuxième page la plus consultée d’un site internet.
Si elle est présente dans le Top 3 des pages les plus visitées, ce n’est pas par hasard : l’internaute recherche une information qu’il ne peut retrouver nulle part ailleurs sur le site.
Il veut connaître :
Il a simplement envie de créer un lien avec vous, de sentir que vous êtes la bonne personne et qu’il peut vous faire confiance.
Et tout ça, c’est sur la page à propos qu’il le trouve (ou du moins, qu’il est censé le trouver).
Si votre page à propos est bien rédigée, elle lui inspirera confiance, débloquera ses éventuels freins à l’achat et lui donnera envie de passer à l’action.
C’est pour cette raison que l’on dit que c’est la page qui a le plus fort pouvoir de conversion. C’est en quelque sorte la page d’avant-vente, là où le prospect va confirmer son intention d’acheter chez vous (ou pas).
Son potentiel ne s’arrête pas là : c’est l’une des seules pages où vous pouvez vous différencier de vos concurrents. Car même si vous vendez les mêmes produits ou services, vous n’aurez jamais la même histoire, les mêmes valeurs, les mêmes émotions ou les mêmes mots qu’eux pour toucher vos lecteurs.
Alors, rédigez votre page « qui sommes-nous » en montrant votre personnalité et votre identité propre, ce n’est que comme ça que vous arriverez à vous démarquer.
Vous rêvez d’améliorer votre référencement naturel ? Alors, la rédaction de votre page de présentation doit respecter les règles du SEO.
Ainsi, vous gagnerez ainsi de précieuses places dans les résultats de recherche.
Et qui dit meilleur positionnement, dit meilleure visibilité auprès de votre clientèle cible.
Prenons l’exemple d’un prospect qui ne vous connaît pas. Il tape une requête en lien avec votre activité sur Google. Dans les résultats proposés, il tombe nez à nez avec votre page à propos (parce que vous avez justement rédigé et optimisé le contenu sur ce mot-clé). Hop, il clique sur votre site web, lit le contenu, est séduit par votre histoire, continue à se balader sur les autres pages et finit par acheter l’un de vos produits. Superbe opportunité, n’est-ce pas ?
Maintenant que l’on a compris son intérêt, focalisons-nous sur sa rédaction.
« J’ai deux heures devant moi, ça devrait suffire pour écrire une bonne page à propos. ».
Carton rouge.
Pour qu’elle soit bien réalisée, il va falloir lui consacrer davantage d’attention et prendre le temps de bien la penser.
Alors, faites fi de votre impatience, et n’ouvrez pas tout de suite votre WordPress, Wix ou Shopify.
À la place, prenez plutôt une feuille (ou ouvrez un document Word), et écrivez toutes les idées qui vous viennent en tête.
L’idée ici est de réfléchir aux grandes lignes qui composeront votre future page à propos :
Ne cherchez pas à faire de belles phrases, ni à corriger vos fautes, ce n’est pas l’objectif ici. Laissez-vous aller en annotant les mots qui vous viennent instinctivement en tête ou en gribouillant quelques schémas qui vous inspirent.
À la fin, toutes ces notes vous serviront de plan de route pour maintenir le cap (et ne pas vous éparpiller) lors de la rédaction.
Rien de pire qu’une page « qui suis-je » rédigée à la va-vite, où les informations sont lâchées telles quelles.
Ce n’est pas à l’internaute de lire entre les lignes ou de comprendre où vous voulez en venir, mais c’est à vous de le prendre par la main et de le guider dans votre récit.
Pour rédiger une page à propos en bonne et due forme, il va falloir faire preuve d’un peu de structure.
Une fois que vous avez réalisé votre brainstorming vu dans le paragraphe précédent, vous avez certainement plusieurs grandes idées qui s’y dégagent. Regroupez celles qui traitent du même sujet et déterminez des blocs dédiés à chacune d’elles.
Un bloc peut représenter un titre et un paragraphe ou un titre et plusieurs paragraphes. Il peut être accompagné d’une image pour donner un aspect visuel plus impactant.
Par exemple, vous pouvez déterminer une structure qui ressemblerait à ça :
L’idée est de ne surtout pas mettre dans un seul paragraphe tout le contenu de votre page « qui sommes-nous ». En structurant clairement la page et en l’aérant, vous aidez l’internaute à scanner rapidement les informations, mais aussi à ne pas le découragez face à un seul et même bloc.
Et n’oubliez pas les titres, car ils permettent d’aérer le visuel et de faciliter la lecture pour le lecteur. Ils sont aussi (et surtout) très utiles pour le référencement naturel 😉.
L’attention d’un internaute sur le Web est assez comparable à celle d’un poisson rouge. Il veut aller vite et « matcher » directement sans avoir à réfléchir. Si ce n’est pas le cas, il va faire demi-tour sans le moindre scrupule.
Donc vous avez exactement 3 secondes pour lui donner envie de rester sur votre page à propos et de lire la suite.
C’est pourquoi, je vous invite à trouver une phrase d’accroche originale, ou du moins, qui va savoir titiller sa curiosité.
Ces quelques mots, visibles immédiatement sans avoir besoin de descendre l’écran avec la souris (ou de scroller), doivent être bien réfléchis. Si vous voulez qu’ils soient impactants et séduisants pour le lecteur, prenez le temps de bien les choisir. Au besoin, laissez-vous quelques jours pour y réfléchir.
Souvenez-vous que vos prospects ne vous connaissent pas. Certains vous ont peut-être trouvé depuis une recherche sur Google quand d’autres vous ont découvert sur les réseaux sociaux. Ils ont compris ce que vous vendiez (plus ou moins), mais maintenant, ils veulent en connaître un peu plus sur vous. Je dis bien sur vous, et non sur votre entreprise (ça, on y viendra plus tard).
Imaginons que vous êtes inscrit.e sur un site de rencontre. Vous êtes séduisant.e, intelligent.e et sympathique. Malgré tout, vous n’avez pas complété votre profil, il est entièrement vide (flemme, manque d’inspiration, tout ça, tout ça). Pensez-vous que les autres célibataires vont avoir envie de venir vous conter fleurette ? Est-ce qu’ils vont avoir envie de faire connaissance et confiance à un compte sans photo et sans description? Bien sûr que non.
Alors, montrez l’humain qui se cache derrière l’entreprise. Notez votre nom, votre âge et votre localisation au besoin, votre parcours succinct, vos aspirations, vos valeurs, etc. Bref, donnez un peu de vous.
Pour autant, ne sombrez pas dans l’excès d’informations personnelles.
Comme je le répète toujours : la page à propos n’est pas un CV, ni une autobiographie.
L’internaute n’a pas du tout envie de lire le résumé de votre vie. Il veut simplement en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière la marque.
Et surtout, n’oubliez pas d’y ajouter une photo de vous (et de votre équipe) avec un sourire bien engageant ! Cela renforcera le lien avec vos lecteurs.
Une page « qui sommes-nous » ne serait pas parfaite sans une présentation en bonne et due forme de votre entreprise.
Le problème, c’est que la majorité des web entrepreneurs confondent souvent vie personnelle et vie professionnelle. Ce qui fait que la rédaction de leur page à propos tourne uniquement autour d’eux, de leur vie, de leur parcours, de leurs passions…
Certes vous devez parler de vous (en tant que personne), mais vous ne devez pas oublier de parler de votre entreprise.
N’oubliez pas que son histoire est forcément reliée à la vôtre, mais son histoire n’est pas la vôtre.
Si vous tâtonnez un peu sur cette partie, commencez par détailler vos services ou vos produits.
On a vu dans les points précédents que pour rédiger une page à propos pertinente, vous deviez impérativement présenter l’histoire de votre entreprise et la vôtre (en tant que personne). Mais devez-vous tout détailler pour autant ?
Il va sans dire que non.
Déjà, parce que sa rédaction (et sa lecture) serait quasi interminable.
Ensuite, parce qu’il y a forcément des éléments qui n’intéressent pas grand monde. Et surtout pas vos lecteurs.
Alors, que ce soit dans la présentation de votre parcours ou dans celle de votre entreprise, éliminez tous les détails qui ne servent pas l’histoire de votre marque.
Si certains paramètres ne concernent pas de près ou de loin votre entreprise ou son histoire, ne les mettez pas.
Gardez en tête que votre entreprise n’est pas un site-plaisir ou un petit passe-temps : vous êtes le ou la CEO de votre propre boîte. Alors, faites ressentir à vos prospects que vous êtes un.e professionnel.le expert.e dans votre domaine et que vous êtes la solution à son problème.
Si vous étiez Frida Kahlo ou Nelson Mandela, vous pourriez sans problème rédiger une page à propos qui ne parle que de vous sans pour autant lasser votre lecteur.
Malheureusement, vous n’êtes ni l’un, ni l’autre.
Il ne vous connaît pas, alors votre biographie… On ne peut pas vraiment dire que ça l’intéresse des masses.
Parce que oui, l’être humain est égocentrique. Il aime s’intéresser aux autres… mais pas trop non plus. Il prend plaisir à participer à une conversation uniquement s’il aperçoit qu’il peut y gagner quelque chose ou que cela pourrait servir son propre monde à lui.
S’il ne perçoit pas d’utilité ou s’il ne se sent pas concerné, il va vite décrocher et se volatiliser.
Concrètement, lui ce qu’il veut, c’est que :
Votre récit (ou du moins, une partie) doit être centré autour de lui. Il faut qu’il se sente aussi important qu’un invité à qui on aurait donné un accès VIP dans un bar banché : il doit ressentir qu’il est unique et que votre monde à vous tourne autour de son monde à lui.
Mais avant de pouvoir lui parler de lui, savez-vous déjà à qui vous vous adressez ?
Parce que pour rédiger une page à propos qui fonctionne, il va falloir vous placer du point de vue de votre prospect. Et c’est là qu’on en revient toujours au même : connaître son client idéal. On l’appelle aussi le persona, autrement dit, un personnage semi-fictif qui représente votre clientèle cible, celle que vous souhaitez toucher.
Exemple de persona pour une agence de voyages sur mesure à Rennes :
Margot a 35 ans et vit dans la région rennaise. Elle a un poste à responsabilité dans un grand groupe. Elle travaille beaucoup et a peu de temps libre. Dès qu’elle a un moment de pause, elle ne se pose pas devant Netflix : elle aime sortir avec ses amis, participer à des événements locaux, découvrir de nouvelles choses, s’ouvrir au monde. Elle aime voyager, mais hors de question de rester une semaine entière dans un club de vacances ou dans un hôtel 5* avec pension complète. Elle veut découvrir les destinations autrement et sortir des sentiers battus. Elle veut vivre des expériences hors du commun et locales, que les touristes « lambda » ne visitent pas. Elle a besoin d’aide pour planifier des vacances sur mesure, car son agenda ne lui laisse que peu de temps pour les planifier. Et cætera, et cætera.
Pour visualiser votre persona, vous pouvez le mettre en forme en le dessinant (cheveux roux, yeux vert…). Si le dessin, ce n’est pas votre truc, vous pouvez vous aider d’un outil tel que Hubspot, qui s’occupe de reproduire votre persona (avatar et fiche synthétique).
Ça y est : vous avez réussi à capter l’attention de votre lecteur, à l’embarquer dans votre histoire et à le séduire (en agrémentant tout ça de copywriting et de storytelling, que nous allons voir dans le point suivant).
Bravo, vous l’avez guidé tout du long de sa visite et il vous a suivi les yeux fermés.
Mais encore un peu de patience, car ce n’est pas encore fini.
Maintenant, il est temps de lui montrer la prochaine étape : celle de passer à l’action.
Parce qu’on est d’accord que le but d’un site web, c’est de vendre, n’est-ce pas ? Et la page à propos ne fait pas exception à cette règle, même si je sais que vous ne l’imaginez pas comme une page de vente.
Pourtant, croyez-moi, elle tient un rôle primordial dans votre stratégie marketing : celui d’augmenter vos conversions.
Donc, ne cliquez pas encore sur « publier » si vous n’avez pas inséré d’appel à l’action à la fin de votre présentation. Ce CTA (call to action) dépend de vos objectifs, il peut se matérialiser sous différentes formes :
Envie de me déléguer la rédaction de votre page à propos ? Contactez-moi ! (Ceci est un CTA 😉)
Si vous avez envie d’être libre dans l’écriture de votre page à propos (sans avoir à penser aux techniques SEO), vous pouvez très bien ne pas l’optimiser et laisser libre cours à votre inspiration. Dans ce cas-là, votre visibilité et votre trafic seront faibles. Mais c’est un parti pris qui s’entend.
Par contre, pour ceux qui veulent rentabiliser au maximum leur site web, il serait plus intéressant (et sensé) de mettre en place une stratégie SEO sur la page à propos. Après tout, c’est une excellente page pour développer son référencement naturel, en misant notamment sur sa localisation. Elle participera ainsi à améliorer encore plus ses positions dans les pages de résultats.
Rédaction SEO ou non : à vous de choisir !
Ça y est, vous avez enfin fini la rédaction de votre page à propos !
L’erreur la plus courante à cette étape, c’est d’être tenté d’appuyer sur « publier » aussitôt le dernier mot écrit. On est en effet à la fois excité d’en avoir enfin terminé et en même temps à bout de cette page qui nous a donné tant de fil à retordre.
Pourtant, je vous conseille fortement de laisser votre texte (et votre cerveau) se reposer un peu.
Après tout, vous avez déjà passé plusieurs heures à réfléchir et à rédiger votre page « qui suis-je ? », vous n’êtes plus à quelques heures près !
Laissez-la dans un coin sans y toucher pendant au moins 48 h, puis refaites une lecture après ce délai. Recorrigez les imperfections, les fautes d’inattention, les phrases mal tournées, puis si elle vous convient : let’s go !
Peut-être que le terme ne vous dit rien, mais pourtant vous le voyez partout !
Le copywriting, c’est l’art d’utiliser les bons mots pour convaincre les lecteurs d’effectuer une action précise. Des mots justes et pertinents qui doivent donner envie de lire, retenir l’attention du lecteur, éveiller la curiosité, utiliser les émotions et faire passer à l’action.
L’idée est d’écrire des textes suffisamment persuasifs pour que vos prospects soient convaincus que VOUS êtes la solution à son problème, tout en sortant des discours traditionnels ennuyants et bateau. Avec des textes copywrités qui sortent du lot, votre marketing de contenu deviendra ainsi plus puissant, plus séduisant, plus engageant et plus impactant.
Derrière chaque entreprise, il y a une personne. Derrière chaque personne, il y a une histoire.
Une histoire unique, personnelle, singulière, originale, spéciale, inimitable, inégalable. Bref, vous avez compris.
C’est une occasion toute trouvée pour se différencier de la concurrence avec brio. Profitez de la rédaction de votre page à propos pour communiquer différemment en racontant votre propre histoire. Vous pouvez vous aider de cette trame narrative simple, mais diaboliquement efficace :
Réfléchissez à votre « pourquoi » et au déclic qui vous a fait choisir cette voie. L’histoire viendra naturellement.
Pour donner du peps et de la valeur à votre page à propos, n’hésitez pas à intégrer des éléments utiles et pertinents pour l’internaute.
Il existe mille et une manières pour rédiger une page à propos attirante, captivante et passionnante. N’oubliez pas qu’il n’y en a pas une parfaite : c’est votre histoire et celle de votre entreprise qui la rendront incroyable. Prenez cette structure comme un tableau de bord : elle vous guide dans la rédaction, tout en vous assurant de n’avoir rien oublié. À présent, vous avez tous les ingrédients pour écrire une page « qui suis-je » qui séduira à coup sûr vos lecteurs !
Ça vous semble insurmontable ? Alors, vous pouvez déléguer sa rédaction à un professionnel de l’écriture dont le métier est de savoir raconter l’histoire des autres. Par exemple… moi. 😊
Les autres articles du blog
Comment être visible quand on est artisan ? 10 astuces faciles à mettre en…
Se former au SEO : 7 techniques faciles à mettre en place Comment se…
Les 7 péchés capitaux du SEO : n’y succombez surtout pas ! Et si…
Une question ? Une demande de devis ?
On ne va pas se raconter des salades : La Vitamine Web, c’est la cerise sur le gâteau des entrepreneurs ambitieux. Ceux qui veulent avoir la banane et garder la pêche sur le Web, grâce à un mélange vitaminé de mots et de SEO 🍋.
© La Vitamine Web. Tout droits réservés. Site réalisé avec 🧡 et ☕. Mise à jour en 06/2023.